Ma vie de maman

Ma vie de Maman




Hello,


Deux ans et neuf mois…. Deux ans et neuf mois que je suis Maman.
En général, je fais assez peu d’article sur ma vie personnelle car j’ai un peu de mal à parler de moi et à me dire que cela va être lu par de nombreuses personnes. Mais comme vous avez été plusieurs à me demander un article sur ce sujet, je me lance.


Deux ans et neuf mois, car pour moi, je suis devenue mère avant la naissance de ma fille, c’est à dire dés ma grossesse.




Être mère n’a jamais été une fin en soi et cette idée était angoissante. Je disais même que je ne voulais pas d’enfant et puis l’horloge tourne et un jour on se décide à franchir le cap.
Le fait d’être enceinte aussi me perturbait. Voir son corps se déformer, avoir la vie en soi, un petit être… je trouvais cela super bizarre.

Et pourtant, porter ma fille a été la plus merveilleuse expérience de ma vie, même s’il y a eu des hauts et des bas pendant ma grossesse sur le plan physiologique (voir mon article sur ma grossesse). C’est en partie à cause de ces bas que j’ai investi ma grossesse peut-être différemment, car une chose était sûre, je serais là pour elle quoiqu’il arrive et je la protégerais pour toujours. Je l’aimais déjà d’un amour inconditionnel même quand elle était un petit grain de riz.


Neuf mois se sont passés et elle est arrivée dans mes bras et ceux de son merveilleux papa qui l’attendait depuis longtemps.
C’est une telle décharge d’émotion, d’amour, un amour tellement pur et inconditionnel et même temps tellement de doute : Est ce que je fais bien pour elle, suis-je une bonne mère? En plus, je suis psy alors vive la prise de tête… Bon finalement, j’ai laissé tomber rapidement mes concepts psychanalytiques pour être simplement une maman, bien qu’ils ont tendance à revenir de temps en temps. Par contre, contrairement à certaines, je n’ai pas souffert de ne plus l’a porter dans mon ventre. J’étais contente de l’avoir enfin devant moi et de pouvoir la chérir, de m’en occuper et de retrouver ma salle de sport aussi lol.





A la naissance de ma fille, j’étais plutôt anxieuse, en lien avec ma grossesse. J’avais toujours peur qu’il lui arrive quelque chose.
En plus elle avait des remontées de lait, elle s’étouffait avec et arrêtait de respirer pendant quelques secondes qui me paraissait des heures… Du coup, j’étais en hyper vigilance surtout la nuit.


Il y a des personnes qui adore les nouveaux-né, bah moi… ça me stress. 
Pleins de gens me disaient « profite, c’est le mieux, après quand il marche c’est galère ». Je ne suis pas de cet avis, c’est tellement mieux quand, il marche, qu’il commence à parler, l’interaction est différente et ils ont l’air beaucoup moins fragile.
J’ai toujours beaucoup interagi avec ma fille, depuis sa naissance, je lui parles beaucoup, je décris chacun de mes actes avant de la toucher ou de faire quelques choses, je lui explique. Les nouveaux-né on un vécu uniquement corporel, c’est donc bien de lier le toucher à la parole. Et même si on pense qu’il ne comprenne pas, verbaliser à un bébé certaines choses peut suffire à l’apaiser. La parole, les mots sont très importants et essentiels.
Je vais m’arrêter là pour l’aspect psychologique sinon cela va devenir un article psycho sur le développent psychique du nourrisson.




Devenir mère n’est pas simple, c’est un chamboulement total dans une vie.
Le monde devient différent, on ne s’occupe plus que de nous, il y a un petit être qui passe avant nos besoins, nos envies et nos désirs.
Surtout quand ils viennent de naître, on passe nos journées, nos nuits à s’occuper exclusivement de son enfant et si on a le temps de prendre une douche ou de manger c’est la fête! Et se laver les cheveux !!! Je me disais, si elle se met à pleurer pendant que je suis sous la douche, je fais comment ?!! Je pourrais la laisser pleurer un peu, mais je ne sais pas pourquoi elle pleure, est ce qu’elle a régurgité, un problème? Surtout que ma fille pleurait que très peu et la plus part du temps, il y a avait quelques choses qui n’allait pas. Elle n’a jamais pleuré pour rien. Bref… le lavage de cheveux était savamment étudié au niveau de l’horaire lol.
En plus, contrairement à ceux  qui disent qu’il faut laisser pleurer les bébés, je ne suis pas de cet avis. Le nouveaux-né ne fait pas de caprices et la non réponse de la mère face à des pleurs peut-être totalement insécurisante et morcellante. Les pleurs sont un des moyens de communication du bébé et un appel. Et si cet appel ne reçoit pas de réponse cela peut-être angoissant.
Je n’ai jamais laissé pleurer ma fille longtemps quand elle était bébé et pour autant ce n’est pas une petite fille tyrannique, elle connaît les limites.




Aujourd’hui, elle a deux ans et fait parfois des caprices dans ces cas là, je ne cède pas. J’essaie d’être cohérente dans mes méthodes éducatives même si ce n’est pas toujours simple. Mon problème c’est que je dis souvent « non » pour certaines choses et après je me dis « j’aurais pu lui dire oui ». Du coup, elle redemande et je finis par céder. Or, les enfants ne sont pas bêtes et comprennent vite le fonctionnement des parents.
Donc maintenant, je réfléchi avant de répondre, si je dis non, j’essaie de tenir ma position.




Je suis une maman plutôt cool pour certains points et moins pour d’autres. Le respect est pour moi primordial.
C’est difficile de se décrire car entre la mère qu’on pense être, emprunt de notre idéal et entre celle qu’on est réellement, il y a toujours une différence. Une choses est sûre, je suis loin d’être parfaite et je me remets souvent en question, comme nous toutes je pense.
J’ai peut-être trop tendance à la chouchouter et à la couver. Je m’en suis rendu compte récemment. Alors que j’étais assise sur la canapé, Lana vient s’asseoir à côté, au bout de quelques secondes elle me dit qu’elle veux sa poupée, mais comme elle est assise sur la canapé, elle ne peut pas aller la chercher et me demande de me lever… quelques secondes après, elle fait tomber son doudou par terre, je ne réagis pas. Elle me dit alors « maman ramasse doudou s’il te plaît »…. euh ouai… ben voyons… Je lui est donc dit que si elle voulait je l’accompagnais chercher sa poupée dans sa chambre, mais qu’elle devait se lever et bonne poire, je lui ai ramassé son doudou lol, mais elle est trop choux.  


Un des changement est aussi au niveau de ma pratique sportive.
Avant, le sport était très important pour moi, il l’est toujours, mais aujourd’hui si j’ai le choix entre m’entraîner et passer du temps avec ma fille, je choisis ma fille sans hésiter.
Je pense que cela vient aussi du fait que je travaille à temps plein à mon grand désespoir et que la semaine, je ne la vois le soir que quelques heures puisqu’elle est à la crèche. Cela me culpabilise énormément, la crèche est bon pour son développement psychomoteur et social mais j’aimerais passer plus de temps avec elle. Ne pas être speed le soir parce qu’il y a le bain, le repas à faire, le ménage....

Alors certes, on fait comme on peu mais je suis quelqu’un d’exigeante et je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Et je souhaite pouvoir passer plus de temps avec ma fille les soirs de semaines. Pouvoir aller la chercher à 16h30 quand elle sera à l’école est pour moi un priorité, lui faire faire ses devoirs, prendre le goûter avec elle, qu’elle est du temps pour se décontracter après l’école…




Ma mère était mère au foyer, on ne mangeait pas à la cantine et elle venait nous chercher à 16h30. J’étais le genre d’enfant super angoissé quand j’étais loin de chez moi et passer une journée entière à l’école, manger à la cantine n’était pas envisageable.
Ma fille est différente, elle n’est pas angoissée, n’a pas de problèmes de séparation et s’adapte facilement, donc je sais que cela ira pour elle. Mais ma façon d’envisager ma maternité est de pouvoir m’en occuper plus que ce que je fais à l’heure actuelle. Ce qui me frustre particulièrement et c’est aussi pourquoi, je me projette pas vers un deuxième enfant pour l’instant. J’ai déjà l’impression de ne pas avoir assez de temps à accorder à un alors à deux...




En ce qui concerne mes journées, elles sont bien remplies. Je travaille toute la semaine et j’ai un vendredi sur deux. Lana va à la créche vers 8h, 8h15 et je vais la chercher vers 17h40, 18h.
Quand on rentre, je fais plusieurs choses, l’ordre en change en fonction de ma fille. En général, je lui prends son bain, passe l’aspirateur dans le salon et la salle de jeu des chats et de Lana (oui c’est celle des chats aussi lol, l’arbre à chat est dedans, pas assez de place dans le salon) et je mets l’aspirateur robot dans les chambres. Je passe l’aspirateur tous les jours car les chats mettent des poils de partout. En suite, je prépare à manger pour le soir et le lendemain midi. En général, quand j’ai le temps, je joue un peu avec Lana. A 19h, 19h15 elle mange. C’est difficile de manger tous ensemble car mon chéri rentre tard, vers 18h30, 19h. Après le repas, on s’installe sur le canapé et on lit des histoires, un dernier bibi de lait (elle le demande avant de dormir), brossage de dents et dodo vers 8h, 8h15.
En suite en général, il y a la douche pour moi, le repas, nettoyer la cuisine, s’occuper du linge, préparer mon sac de sport.... Mon chéri m’aide évidemment. En général, nous avons tout fini vers 9h.
Je me couche tôt entre 9h30 et 10h30 car je me lève tôt pour aller au sport et je suis fatiguée de ma journée. Je vais au sport le lundi matin et le jeudi matin à 6h. Je m’entraîne deux heures et go… au boulot… Le mercredi midi, je fais une séance de 1h. Ce n’est pas toujours simple de se lever mais je m’y tiens. Cela me stress car je suis une lève tard, mais il faut savoir ce que l’on veut dans la vie et se donner les moyens de l’obtenir.

Le sport est essentiel dans ma vie, cela me permets de me défouler. Mon apparence physique est aussi importante même si ça peut paraître superficiel. De plus, je veux que ma fille soit fière d’avoir une belle maman qui s’entretient et prends soin d’elle comme moi je suis fière de la mienne. Et si je suis telle que je suis c’est grâce à mes deux parents qui sont sportifs et prennent soin d’eux. Je ne les ai jamais vu mal habillé ou ne pas prendre soin d’eux. Ils m’ont appris le respect de soi même, de son corps et le respect des autres. Je suis tellement fière d’être leur fille que je veux que mes enfants puissent eux aussi l’être.

Voilà, je pense avoir fait le tour des choses concernant ma vie de maman. Il y a toujours des choses à dires car c’est tellement riche et complexe mais si je m’arrête pas je vais écrire un livre.
Pour conclure, la vie de maman n’est pas simple, parfois frustrante car comme je l’ai dit, je souhaite vraiment passer plus de temps avec ma fille, mais c’est tellement d’amour, de bonheur, de joie, de soucis et de complicité.


                     
                        Des bisous tous doux💋




Jessy Fity




Commentaires

Articles les plus consultés