Ma cure détox post-partum

Ma cure Détox Post-Partum





Hello,
on se retrouve aujourd’hui pour parler de la détox que j’ai choisi de faire après mon accouchement.



Comme je vous l’ai déjà dit sur mes posts Instagram, pendant ma grossesse j’ai un peu modifié mon alimentation, car j’en ressentais le besoin. J’ai mangé plus riche (plus glucidique et lipidique), en plus grande quantité et j’ai aussi introduit beaucoup plus de gluten et lactose que je digéré mieux pendant cette période (depuis que j’ai accouché, c’est comme avant, je ne le digérer plus du tout).

Après avoir eu ce type d’alimentation pendant environ 9 mois, je ressentais le besoin de détoxifier, éliminer les impuretés. J’ai donc décidé de faire une détox, en prévoyant une période de jeûne, suivi de menus spéciaux sur une semaine. J’ai commencé ce régime, après la maternité, une fois rentrée chez moi (quoique vu les plateaux-repas de l’hôpital, je ne mangeais déjà pas grand-chose à part des gâteaux sans gluten que ma mère me ramenait lors de ses visites).





Aujourd’hui je vais donc aborder avec vous mon expérience et mon ressenti sur le jeun et mon alimentation « détox ». En fin d’article je vous mettrais une liste d’aliment di « détox » ainsi que les menus que j’ai élaboré durant cette période. (Je ne suis pas diététicienne (même si j’ai fait un an d’études dans cette branche), ni nutritionniste, j’ai élaboré ce plan alimentaire en fonction de mes connaissances et recherches.)



Qu’est-ce que le Jeun et pourquoi ?

Le Jeun est une privation volontaire de nourriture et/ou de boisson.
Le processus métabolique du jeun apparait environ 12 heures après avoir consommé un aliment. En effet, jeuner à des conséquences physiologiques sur votre corps qui va agir sur les acides gras, les protéines…. 
Le corps privé de nutriment va mettre en place des mécanismes pour continuer à s’alimenter. Selon certaines études jeuner permettrait le maintien en bonne santé. Par exemple, le manque de nourriture testé in vivo, avec une alternance de nourriture en abondance entrainerait une augmentation de la résistance au stress oxydatif, de la durée de vie et aurait des effets sur la détoxification cellulaire.

Ayant en permanence faim lol, je me suis dit que je n’allais jamais y arriver !!! Mais quand, je suis rentrée chez moi, je ne sais pas si c’est la fatigue ou mon corps qui en ressentait le besoin, mais je n’ai pas mangé pendant 48H sans ressentir la faim, évidemment je buvais. Après cette phase, je ne me suis pas sentie faible contrairement à ce que j’aurais pensé et j’ai commencé la mise en place de mes menus détox.



Pour commencer, j’ai acheté en boutique bio de la marque Weleda, du jus de boulot, j’en ai bu 1,5L par jour sur environ trois semaines. Cela est conseillé pendant les périodes de transitions, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. Voici le lien : https://www.weleda.fr/product/j/jus-de-bouleau-bio#
Il possède des qualités anti oxydante, dépurative et diurétique. Il est riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, vitamine C….). De plus, grâce à ses vertus purifiantes, il rendrait le teint plus éclatant.
Niveau gout ça va. Ce n’est pas mauvais du tout.



Après cette cure détox, je me suis sentie beaucoup mieux, mon ventre était plus plat et confortable. J’ai vraiment vu une différence. J’utilise le terme « confortable », car j’ai tout le temps des problèmes de digestion, j’ai toujours le ventre ballonné et douloureux. J’ai du mal à trouver une alimentation qui me convienne. Il faudrait que j’exclue les œufs de mon alimentation aussi, mais pour moi, c’est difficile de les remplacer par autre chose… et je consomme de temps en temps du lait, pas en matière première, mais par exemple dans du chocolat ou autres.. Sachant que mon ventre met une semaine à se remettre d’un écart et que j’en fais toutes les semaines, soit du gluten, lactose ou œufs (je suis faible niveau nourriture), j’ai toujours le ventre gonflé et douloureux. Après, c’est une question de volonté. il faut croire que chez moi,  pour certaine chose, elle est faible lol.
D’ailleurs quand j’ai le ventre en vrac (c’est-à-dire tout le temps) je me dis qu’une période jeun me ferait du bien. Il faut que j’essaie pour voir si ça des influences sur mes intolérances alimentaires et le mal-être de mon ventre. J’ai testé le jeun intermittent qui consiste à ne pas manger pendant environ 12h00. En général, je sautais le petit-déjeuner. Très mauvaise idée me concernant, car j’avais faim toute la journée. Ceci même après mon premier repas et je me jetais sur la nourriture. Résultats, je mangeais en mode « boulimique » le reste de la journée, et donc mon ventre était dans un état pire qu’avant.
Quand je jeun sur 24h, les premières heures sont difficiles, mais mon ventre s’habitue, par contre si je commence à manger, je ne m’arrête plus. Sauf si je sais que je reprends une alimentation normale et que le jeun s’arrête. Lors du jeun intermittent, je sais que demain je vais devoir remettre ça. Donc ma tête me dit « mange !!!! ».

Ainsi, pour moi la mise en place de ce régime alimentaire à était bénéfique. J’ai eu le ventre plat et pas douloureux pendant environ une dizaine de jours… Je pense donc le refaire de temps à autre quand j’en ressens le besoin.






Après certaines recherches sur le web voici la liste des aliments détox : (classés par ordre alphabétique 😉 )
AIL                                                                 
ANANAS
ARTICHAUT
ASPERGE                                                      
AVOCAT
BASILIC
BETTERAVE
BROCOLIS
CAROTTE
CELERI
CHOUX : rouge, vert…
CITRON
COURGETTE
CORIANDRE
CURCUMA
EPINARD
FENOUIL
GINGEMBRE
GRAINES DE LIN
HARICOT VERT
HUILE D’OLIVE
KIWI
OIGNON
ORANGE
PISSENLIT
POIREAU
POIRE
POIVRE
POMME
PRUNE
PRUNEAUX
RADIS NOIR
THYM……..
………





IDÉES MENUS :


Lundi :
MATIN : Smoothie : pomme, épinard, avoine, lait de chanvre, sirop de coco.

MIDI : Carottes (cuites à la vapeur), quinoa, blanc de dinde avec une sauce : citron, huile olive, ail et sésame.

SOIR : Salade : pousse d’épinard, radis, tomate séchée, chou-fleur, olive noire et Tofu. Pour la sauce : idem que le midi.




Mardi :

MATIN : Bol composé d’avoine, fruit rouge, amande, graines chia, lait de chanvre et sirop de coco

MIDI :  Salade : Concombre, tomate, chou rouge, carotte, avocat, sucrine, pomme de terre (cuite à la vapeur), graine de tournesol. Sauce : huile olive, vinaigre balsamique.

SOIR : Soupe : courgette, pomme de terre, oignon, ail, lait de coco, citron, citronnelle et lait de coco



Mercredi :

MATIN : Smoothie : Betterave, framboise, fraise, basilic

MIDI : Blanc de dinde, aubergine (couper les aubergines en deux et les faire cuire au four 25min à 180 degrés, dans un bol mélanger du tahini, du miso, de la purée de noix de cajou et du sirop de coco, (adapter les quantités en fonction de votre gout), mettre le mélange sur les aubergines et les remettre au four environ 10, 15min à 180 degrés)


SOIR : Salade : Mâche, courgette froide (revenue à la poêle dans un peu d’huile d’olive), pousse de betterave et tofu



Jeudi :

MATIN : Bowl cake : avoine, œuf, framboises, sirop de coco et lait de chanvre

MIDI : Brocoli, quinoa, poisson

SOIR : Soupe : poireau, carotte, oignon, pomme de terre, baie de rose et lait de coco



Vendredi :

MATIN : Smoothie : orange, carotte, mangue et céleri

MIDI : Salade de pommes de terre : pomme de terre vapeur, céleri, carotte, oignon, ail, aneth, avocat, brocoli et mayonnaise vegan (tofu soyeux, un peu d’huile d’olive, moutarde, citron, curcuma : mixer le tout).

SOIR : Julienne de légume et poisson



Samedi :

MATIN : Pamplemousse, date, amande

MIDI : Haricot vert, carotte et quinoa et blanc de dinde

SOIR : Soupe : oignon, céleri, carotte, ail, haricot blanc, chou kale, origan, basilic et miso



Dimanche :

MATIN : Smoothie : épinard, kiwi, graine de shia, pomme et avoine

MIDI : Salade : quinoa, oignon, ail, tomate séchée, persil, aneth et patate douce au four

SOIR : Salade : concombre, oignon, tomate, céleri, olive noire, chou-fleur, tofu, sauce : tahini, sucre de coco, huile de sésame, graine de sésame et citron




Collations : des fruits comme : pomme, fruit rouge, poire….
Ou des oléagineux : amande, noix, graine de tournesol….
Ou des smoothies…..

J'espère que cet article vous aura plus et était utile.
A bientôt, 





Commentaires

Articles les plus consultés