Routine hydratation pendant ma grossesse





Hello,

 Aujourd'hui je voulais aborder le thème de l'hydratation. On parle souvent de l’intérêt de l'alimentation pendant la grossesse pour éviter de prendre trop de poids et retrouver rapidement son body. Mais l'hydratation est toute aussi importante car si les fibres élastiques de votre peau craquent, vous aurez beau avoir fait attention à votre alimentation vous ne retrouverez pas un corps aussi ferme que vous le souhaitez. 
Vous pouvez avoir des vergetures ou une peau qui n'est plus aussi tonique et pend. Et cela ne concerne pas que les femmes enceintes. Tous changements corporels peut entraîner de tels problèmes. Comme avec l'adolescence, le corps se modifie, les hanches s'élargissent, les seins grossissent et il y a un changement hormonal. Cela peut aussi être du à une prise ou perte de poids ou à l'exposition au soleil sous l'influence des rayons UV.
Personnellement, j'ai eu une ou deux vergetures sur le bassin et sur le côté des cuisses à cause de la musculation lorsque je faisais de la prise de masse. J'étais passé de 50kg à 55kg. Heureusement, elles ne se voient pratiquement pas.

La peau est composée de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme. Le derme est la couche externe et superficielle, elle assure une fonction de protection. Le derme est un tissu conjonctif où l'on trouve notamment du collagène et des fibres élastiques. L'hypoderme est composé d'une couche de graisse relié au derme par des fibres de collagènes et élastiques.

Les vergetures sont des zones de la peau où le derme s'est déchiré. Comme je l'ai dit auparavant, elles sont plutôt susceptible d’apparaître lors par exemple de l’adolescence ou de la grossesse car il y a un changement hormonal. Or, certaines hormones jouent un rôle important dans l'élasticité et la souplesse de la peau.
Bien hydrater sa peau permet d'assurer sa qualité et ses fonctions comme sa souplesse. Cela dépend notamment de l'alimentation  qui vient nourrir la peau en profondeur en lui apportant les nutriments essentiels avec des vitamines et minéraux. Ceci notamment, grâce à la consommation de bons lipides tels que les oléagineux comme les amandes, les noisettes, les noix... mais aussi l'huile d'olive, de bourrache, de sésame, de noisette..... Je teste d'ailleurs une huile "futures mamans" que j'ai trouvé en boutique bio de la marque Quintessens qui agit sur la protection cellulaire. Elle regroupe six huiles différentes.
J'en prend une cuillère à soupe le matin. Au départ, je l'ai acheté car j'ai lu un article qui dit que les bébés qui naisse avec un bon taux d'oméga 3 dans le sang, on moins de chance de faire des allergies et des intolérances.  Je ne sais pas si c'est prouvé mais ça peut que être bénéfique.
 Le deuxième effet positif est que ça hydrate ma peau de l'intérieur. Il faut aussi penser à boire beaucoup.


 Il y a donc une hydratation interne mais aussi externe grâce aux laits, crèmes et huiles corporelles que nous appliquons et qui agissent uniquement sur les couches superficielles de la peau composé de l'épiderme.

En ce qui concerne, l'hydratation externe, j'ai eu l'occasion de tester différents produits, que j'applique sur les zones à risques: seins, ventre, bassin, et cuisses. Pour le reste j'utilise une crème ou huile pour les peaux atopiques comme la marque Topicrem que j'adore. 



Au départ de ma grossesse j'ai testé "Bio oil". 

Bio oil:

Ses promesses: elle est composée d'extraits de plantes et de vitamines. Ele améliore l'aspect des cicatrices, des vergetures et du teint irrégulier. Elle lutte contre les signes du vieillissement et la déshydratation de la peau.


Mon avis: elle hydrate bien la peau, mais est longue à pénétrer et laisse un film gras. Peut-être que j'en mettais trop... car en général, je mets toujours trois tonnes de produit. 

Si vous l'avez testé, dite moi si vous aussi vous avez la même opinion. Je ne peux pas vous dire si j'ai vu une amélioration de l'aspect des cicatrices, vergetures ou teint irrégulier car j'ai pas de cicatrices et le peu de vergetures que j'ai ne se voient pratiquement pas et pour finir, je n'en ai pas mis sur le visage. Cependant, comme je risque d'avoir une césarienne pour mon accouchement, je pense que je l’achéterai  pour en mettre sur la cicatrice. D'ailleurs, je pense prendre aussi des pansements au collagène. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai testé tout ça. En espérant, quand même, que ma fille sorte par voie naturelle et que je n'ai pas besoin d'acheter tous ça.



Elancyl crème prévention vergetures:



Ses promesses: Cette crème traite les vergetures naissantes et prévient leurs apparitions en augmentant la résistance de la peau aux distensions. Elle est à base d'huile de carthame et de vitamine E.
Mon avis: elle tient ses promesses, elle hydrate parfaitement la peau. Le moins: elle ne pénètre pas assez vite.









Mama mio skin care:





J'ai été contacté par la marque qui m'a permise de tester "The Tummy Rub Butter" et "Goodbye Stretch Marks". 

Ses promesses:

  •  The Tummy Rub Butter: est un baume corporel, il protège des vergetures, des démangeaisons et aide la peau à revenir à la normale après la naissance. Il est riche en oméga 3,6 et 9 et permet de construire une barrière contre la perte de collagène. Il est garanti                                                "no nasties". 



  •   Goodbye Stretch marks: cette crème peut-être utilisée aussi pendant  la grossesse et l'allaitement, elle aide à réduire l'apparition des vergetures et la décoloration. Elle augmente la production de collagène (le collagène étant responsable de l’élasticité de la peau), elle contient des huiles essentielles et des extraits de fruits et laisse la peau plus douce et ferme. 

Mon avis: les deux produits sont ceux qui pénètre le mieux et le plus rapidement dans la peau. Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'on n'a pas l'impression qu'ils laissent un film protecteur sur la peau. Cependant ma peau est souple, douce et je n'ai aucune démangeaison. 
J'applique depuis une semaine le "Goodbye Stretch Marks" sur mon piercing de nombril car la peau est rouge et a craqué. Pour l'instant la coloration ne s'est pas beaucoup estompée. J'attend de voir après l’accouchement pour savoir ce que ça va donner. 
La contenance 120g du "Tummy Rub Butter" est un peu juste, il part très rapidement, car j'ai l'impression, à tord ou à raison, de devoir en appliquer plus que les autres produits pour bien hydrater ma peau. Du coup, le pot se vide rapidement. Il me fait environ 15 à 20 jours. 


Daylily Paris: 

La marque est Française et m'a contacté pour me faire tester son huile sensorielle. 


Ses promesses: elle est composée de cinq huiles naturelles: rosier, muscat, amande douce, olive, avocat, macadamia et d'un actif anti-vergeture, la dermochlorella, qui est d'origine marine. Elle cible la jonction dermo-épidermique et renforce la cohésion entre les deux tissus, elle active la synthèse de collagène et atténue les vergetures. Cette huile sèche permet d'assouplir et de renforcer l'élasticité de la peau. Ce soin a été développé avec un homme sage-femme (qui est, si j'ai bien tout compris, le mari d'une des créatrices de la marque). 

Cette huile est formulée sans perturbateurs endocriniens, sans huiles essentiels et sans ingrédients déconseillés pendant la grossesse. Elle est compatible avec l'allaitement. 

Mon avis: C'est mon coup de cœur! Cette huile sensorielle porte bien son nom car l'odeur et sa texture éveillent les sens. Elle sent divinement bon et est super agréable à appliquer. C'est vraiment un moment de bonheur parce qu'il faut bien dire que se barbouiller, plusieurs fois par jour de crème, huile... personnellement j'aime pas trop. C'est l'application que je n'aime pas. Mais là... j'adore. 
Elle hydrate la peau, laisse un voile protecteur mais non gras. La peau est souple et douce. Bref au top. D'ailleurs, j'attend de finir les crèmes que j'ai actuellement et je file en commander. Je pense continuer à en appliquer après ma grossesse.


Topicrem: 



 Gel nettoyant surgras visage et corps: 
Ses promesses: il lutte conte les démangeaisons et les irritations, il est idéal pour les peaux sensibles, très sèches et atopiques (une peau atopique est une peau qui est sensible aux allergies et, ou qui ont des dermites comme de l’eczéma). Il se compose d'une base lavant surgraissante, sans savon, parfum, sans colorant, sans paraben et sans phénoxyétanol (conservateur chimique). Il contient un complexe actifs anti-irritants et relipidants: huile de lin, biolipide, allantoïne. Il convient au nourrisson, enfant et adulte.  

Mon avis: il tient toutes ses promesses et est vraiment top. Le seul point négatif pour moi est qu'il mousse pas. Normal, il ne contient pas de savon. Mais quand on est pas habitué ça fait bizarre de se laver avec un produit non moussant. J'ai eu deux flacons, du coup le deuxième je vais le garder pour la toilette de ma fille. La contenance est de 500ml, il dure donc super longtemps. 



Baume Emolliant: 
Ses promesses: comme le gel nettoyant, il lutte contre les démangeaisons et les irritations. Il contient de l'huile de lin riche en oméga 3 et 6 pour relipider et de l'allantoïne pour apaiser les démangeaisons. Il est hypoallergénique, sans parfum et sans paraben. Il convient au nourrisson, enfant et adulte. 

Mon avis: deuxième coup de cœur. J'ai la peau déshydraté, sujette aux allergies et aux démangeaisons. C'est un des rare baume que j'ai testé qui m'hydrate la peau parfaitement. Je n'ai plus la peau déshydratée. La contenance est de 500ml, il dure donc longtemps. Il est un peu long à pénétrer mais il hydrate tellement bien que l'on oublie vite ce petit point négatif. 





Huile émolliente: 
Ses promesses: Elle apaise les démangeaisons et accompagne les traitements des dermites atopiques. C'est une huile "micro-émulsion" qui offre la finition non grasse d'une émulsion. On peut l'appliquer sur peau humide ou sèche. 

Mon avis: Il hydrate bien, l'aspect est intéressant. On a l'impression que sa sort sous forme de gel puis au toucher, se transforme en huile. Concernant l'hydratation, je préfère le baume émollient et elle laisse un fini plus gras que ce dernier. 



Crème Egyptian Magic: 





Ses promesses: cette huile est inspirée d'une formule Égyptienne antique que Cléopâtre utilisait pour avoir une peau radieuse. Elle peut-être utilisé de diverses façons: créme hydratante, créme anti-ride, soin du corps, huile de massage, démaquillant...... .
elle est composée de cire d'abeille, gelée royale, huile olive, miel, propolis. 

Mon avis: troisième coup de cœur. J'ai déjà testé cette crème, il y a quelques années et j'en était tombé amoureuse. Je n'en ai pas acheté depuis un moment car c'est le prix qui me retenait un peu: 40 euros les 118ml. Elle fait longtemps si on l'utilise pas sur la totalité du corps chaque jour. Ce produit se présente sous un aspect solide qui se transforme en huile après avoir été chauffé au contact de la peau. Je l'utilise pour le démaquillage, en soin de peau pour le visage plusieurs fois par semaine et en soin contours des yeux que j'applique en fin de maquillage pour réhydrater mon contour des yeux et éviter les ridules, car je trouve que le make up déshydrate. Il faut vraiment en mettre très peu car c'est gras. Elle pénètre très bien. Je l'utilise aussi sur le ventre. Selon moi c'est vraiment un indispensable à avoir. 


Et enfin, dernier produit, j'utilise aussi de l'huile d'Argan de temps en temps sur mon ventre. 
J'essaie au maximum, de varier les produits que j'utilise pour que ma peau ne s'habitue pas à une crème et aussi afin de lui apporter différents nutriments.                        


J’espère que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas à laisser des commentaires. Si vous avez testé d'autres crèmes, que vous conseillez ou déconseillez, n'hésitez pas à le dire. Bisous, bisous💗

Commentaires

Articles les plus consultés