MUESLI MAISON PROTÉINÉ ET GLUTEN-FREE




Ingrédients: Vous les trouverez notamment en boutique bio.


Flocon d'avoine gluten-free
Flocon de riz
Quinoa soufflé
Amande
Raisin sec
Chips de banane
Graine de chanvre
Noix de coco râpé




Ces ingrédients sont ceux que j'ai choisi pour faire mon muesli pour cette fois, mais vous pouvez varier en mettant des flocons de sarrasin, des graines de chia, de courge, ou des baies de Goji par exemple. Varier les ingrédients d'une fois sur l'autre permet aussi d'apporter à votre corps des mineraux et vitamines différents et cela évite aussi de se lasser.

Je rajoute du lait de chanvre: pour 100ml (23kcal): matiéres grasses totales: 2,2g, dont 1,7g d'acides gras polyinsaturés. 0g de glucide, 0g de fibre alimentaire, et 0,5g de protéines. Je choisis ce lait car c'est celui que je digère le mieux. J'ajoute soit un peu de sucre de coco ou du sirop de coco qui sont tous deux faibles en indice glycémique.





Pourquoi faire son muesli maison:



Tout d'abord car cela est économique, le muesli que l'on trouve dans les boutiques bio sont souvent relativement cher par rapport à leur contenance.
Si vous avez visionné ma vidéo, vous pourrez vous apercevoir de la contenance. Je n'utilise que la moitié des paquets de céréales pour remplir ma boite. Les paquets entiers me font environ trois semaines. J'en ai donc pour environ 12 euros de muesli pour trois semaines. Ce que je trouve vraiment raisonnable.
Etant intolérante à pleins d'aliments, cela me permet d'adapter réellement ma nutrition afin de digérer plus facilement mon petit déjeuner.

Autre intérêt, très souvent les mueslis du commerce et même ceux des boutiques bio ont souvent des sucres ajoutés. Or, les sucres ajoutés sont souvent des sucres raffinés ou les nutriments essentiels ont été supprimé. On peut prendre comme exemple le sucre de betterave qui n'a pas d’intérêt nutritionnel, a part celui de vous faire un pic d'insuline qui libère une hormone qui stocke les graisses et d'avoir faim peu de temps après.
De plus, ils participe au stress oxydatif. Le stress oxydatif est un phénomène naturel, c'est nos cellules qui meurent. Cependant, pleins de choses augmentent ce phénomène comme le stress et le sucre. J'ai d’ailleurs récemment regarder un reportage d'une journaliste qui avait enlever le sucre pendant un an. Les résultats ont été une amélioration de sa peau (moins d'imperfection, de rides, de ridules et une perte de poids entre autre).
Le sucre instaure une dépendance, plus on en mange, plus on a envie d'en consommer. Ouvrez un paquet de m&m's par exemple, il est très difficile d'en manger que quelques un et de ne pas finir le paquet.
Le sucre blanc est  néfaste au niveau intestinal, car il favorise le maintien de mauvaises bactéries de la flore, augmente la fermentation et peut entraîner des troubles digestifs, comme des ballonnements, des colites.... Une grande consommation peux aussi entraîner un surpoids, des maladies cardio-vasculaire, sachant que les gens qui consomment beaucoup de produits industriels très sucrés, consomme aussi bien souvent des mauvaises graisses. On trouve malheureusement du sucre dans beaucoup d'aliments industriels, par exemple dans les jus de fruits, les plats préparés... et sous diverses appellations comme sirop de glucose, amidon, dextrose... il faut donc apprendre à déchiffrer les étiquettes.

Bien sur, ici il ne s'agit de supprimer tous les sucres car notre corps en a besoin. Mais, certains  ne sont pas indispensables à notre organisme et même parfois nocifs. Il est préférable de consommer du fructose, le sucre présent dans les fruits ou le sucre de coco faible en indice glycémique par exemple.



Intérêt nutritionnel des aliments:


  • Avoine: 

100g (347 KCAL): 59g de glucides, 12g de protéines, 7,5g de lipides, 9g de fibre. L'avoine est une céréale complète, riche en protéine et possède un indice glycémique bas. Il est riche en fibre, en sel minéraux comme le magnésium, potassium, calcium, en vitamine, notamment la B et la E et en bon lipide. Il favorise à la digestion, stimule la flore intestinale, contrôle l'appétit et libère de l'énergie nécessaire à l'organisme en continue.
Consommer des glucides en acide glycémique bas, par rapport à un indice glycémique haut permet de baisser son poids et sa masse grasse. Chez les sportifs, cela permet de libérer de l'énergie en continue et d’augmenter sa capacité à l'effort.

  • Flocon de riz: 

100g (365KCAL):  77g de glucides, 7,6g de protéines, 2,4g de lipides, 2,5g de fibres.
Cet aliment apporte des protéines végétales et tout comme l'avoine des glucides complexes, il favorise la satiété et évite de grignoter. Il est riche en fibre, anti-oxydant, minéraux comme le potassium, calcium, le phosphore, zinc, fer et le magnésium...

 Certaines études montrent qu'une céréale entière comme le riz permet de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète et d'obésité.

  • Quinoa: 

100g: 69,3 de glucides, 13g de protéines, 6,50g de lipides. Le quinoa est une des plantes les plus nutritives. Elle est riche en fer, calcium, magnésium, phosphore et à une haute teneur en acides gras essentiels comme les oméga 3. Elle contient aussi environ 4% de plus de fibre que les autres céréales. La protéine présente dans le quinoa offre des acides aminés essentiels comme l'histidine, la lysine, la méthionine et la lacysteine.

L'histidine est un acide aminé essentiel précurseur de l'histamine qui favorise la production d'hémoglobine et son maintien en concentration de fer. Il constitue une source d'énergie musculaire et répare les tissus.

La lysine est présente en abondance dans les muscles squelettiques et est important pour le fonctionnement du système immunitaire.

La méthionine aide à la croissance musculaire et est important dans la construction des protéines.

La cystéine est aussi présent dans la composition protéique et possède des bienfaits pour les cheveux, la peau et les ongles.


  • Le raisin sec: 

Cet aliment est riche en isoflavone qui améliore le fonctionnement sanguin. Il possède quatre fois plus d'oligo-éléments que le raisin frais. Il est riche en calcium, fer, magnésium, potassium, en glucide et en vitamine B. Il possède un excellent apport en énergie et a un fort pouvoir anti-oxydant.


  • La banane séchée:

 Est riche en glucide, source d'anti-oxydant, riche en fibres en vitamine B6, B9, C et en minéraux, comme le cuivre, le manganèse, le magnésium et en fer.
 Les fruits séchés contiennent 5  fois plus de minéraux et fibres qu'un fruit frais.


  • La coco rapé: 

Est riche en fibre alimentaire, en fer, en manganèse et en cuivre.


  • Les graines de chanvres:

Sont aussi riches en fibre alimentaire insoluble, se digère facilement. Elles contiennent des acides gras polyinsaturés, des oméga 3 et 6. Elles se digèrent facilement. Favorise à baisser le taux de cholestérol, prévient les maladies cardio-vasculaire et est une excellente source de protéine végétale. Pour 100g, elles contiennent 24,8g de protéines, 27,6g de glucides et 27,6g de fibres.

J’espère que cet article vous a plu et vous a été utile.

A bientôt.💗




Commentaires

Articles les plus consultés