Ma routine "Diète" ou ma philosophie nutritionnelle







Aujourd'hui, je souhaité vous faire un article sur ma "Diète", souvent je poste des photos sur instagram ou j'évoque ce sujet. 
J'utilise le mot "Diète", mais je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment approprié. Il pourrait porter à confusion. La diète est par exemple, un moyen d'aider le corps à se détoxifier, à perdre des kilos en trop. Cela ce fait donc sur un temps de donné, en se focalisant sur certains aliments et en occultant d'autres, comme dans un régime. Il y a donc une idée de privation.  
Or, personnellement, je ne fais pas cela sur une période donnée, mais c'est mon alimentation au quotidien. Le mot n'est donc pas adapté. Disons plutôt que j'ai une nutrition "diététique".
La diététique est une science. L'alimentation à une grande incidence sur notre corps et notre santé. La diététique est de plus en plus présente dans notre société, car il y a des enjeux en ce qui concerne la santé publique. Elle répond aussi à des aspects culturels et sociaux. 

En ce qui me concerne, je ne fais pas de Diète ou régime et je n'en ai jamais fait.

Pourquoi? Tout d'abord, car j'ai la chance de n'avoir jamais eu de problème de surcharge pondérale. Ça serait plutôt le contraire... c'est pour cela que je me suis mise au sport, pour grossir. Cependant, même si je peux manger ce que je veux sans grossir, ce n'est pas pour autant que je mange n'importe quoi.
Certaines personnes doivent se dire... si je pouvais manger tout ce que je veux sans grossir, je le ferai.... mais NON!!! Surtout pas. 
Non, car ce que l'on mange va s'impacter sur notre corps. Même si l'on ne grossit pas en mangeant un pot de nutella, la peau, le foie et d'autres organes vont vite saturer et être remplis de toxine.
Comme après les repas de Noël ou l'on a qu'une seule envie c'est de rester en mode cachalot échoué sur son canapé...
La nourriture, les aliments sont le carburant du corps. Pour moi, c'est une philosophie nutritionnelle et de vie. Un corps on en a qu’un ! C'est lui qui va nous porter toute notre vie et sans lui nous ne sommes rien. En ce sens, il faut le respecter, le préserver et l'aimer. 
Et cela passe par l'alimentation puisque c'est le carburant de notre body. C'est pour cela que tout ce qu'on ingère est important pour son bon fonctionnement. Par exemple, manger trop de sucre rapide et raffiné peut avoir des conséquences très néfastes, sur la peau, les articulations en créant des inflammations par exemple et sur la flore intestinale.... Tout comme ceux qui pense manger healthy en ne mangeant plus de protéine que ce qu’il en faut. Les protéines consommées en excès sont éliminées par les reins. Or, consommer des protéines en quantité très importante sur une longue période peut causer des dommages irréversibles, comme une insuffisance rénale...

Tout est une question de quantité. Il faut consommer des aliments de qualité et dans une quantité qui correspond au besoin de notre corps.
Le trop est néfaste, mais le pas assez aussi. Pourquoi certaine personne font-elle ce qu'on appelle des régimes yo-yo ?
Après un régime souvent les personnes regrossissent encore plus qu'avant et sont dans un cercle infernal. Je maigris, je grossis.... Avec souvent des carences... Le corps a une mémoire et si on le prive de ce dont il a besoin, notamment si on a faim, ou si on ne consomme pas assez de lipides, glucides.... il va s'en rappeler et des que l'on reprend une alimentation habituelle ou cette privation s'arrête, il stocke. Il fait des réserves pour la prochaine période de disette. Alors, oui les régimes font perdre du poids! Mais si c'est pour maltraiter son corps et doubler son poids, ou est l'intérêt ? Il faut réapprendre à manger. Manger équilibré. 

Qu'est-ce que j'appelle mangé équilibré. Se nourrir avec ce dont le corps a besoin. Lipide, glucide et protéine, vitamine, fibres.... 

Les lipides: eh oui, il en faut!!!! Et non, vous n'allez pas grossir, car vous consommez des lipides! C'est sur que si vous manger que des aliments frits vous allez en ingérer pleins.
Quand je parle de lipide, je pense bon lipide, ceux qui sont nécessaires au corps. Pour moi, il est important de consommer des acides gras essentiels pour un bon fonctionnement du corps. Ce sont des nutriments essentiels, car notre corps ne peut pas les fabriquer, ils sont bons pour le cerveau, la peau..., ils constituent la structure des membranes de nos cellules, il permette de transporter certaines protéines, hormones. Ils sont donc essentiels, comme les oméga 3, 9... il faut donc consommer par exemple, de l'huile d'olive, de noisette, de bourrache, de coco, de sésame ou des oléagineux, tels que des amandes, des noix, de légumes comme l'avocat, ou des poissons comme le saumon.
Attention, par contre à l'utilisation de l'huile lors de la cuisson des aliments. Par exemple, l'huile de sésame supporte mal la chaleur, elle perd tout ses biens faits et son intérêt nutritionnel.  D'ailleurs, privilégier les huiles pressées à froid lors de vos achats.  Il vaut donc mieux consommer ces huiles hors cuisson.
Personnellement, pour la cuisson, j'utilise de l'huile d'olive ou de l'huile de coco que je verse dans la poêle et essuie avec un papier essuie-tout. Le but est d'avoir un léger film gras pour ne pas que les aliments n’adhérant pas à la poële ou la casserole. 
Et encore une fois, je le répète, consommé de bon lipide ne fait pas grossir, sauf si vous vous buvez votre bouteille d'huile de noisette en une journée.... Tout est une question de quantité. C'est difficile de définir quelle quantité, car cela dépend du métabolisme de chaque individu et de son activité physique. Il faut donc apprendre à connaitre son corps. 

Les mauvais lipides sont tous ceux qui sont dits "trans" ce sont les huiles hydrogènes, issus des processus industriels. On les retrouve dans les sucreries, viennoiseries, gâteaux, plats industriels...

Les glucides. Tout comme les lipides ont souvent mauvaise presse... mais pourtant... c'est un des carburants essentiels de notre corps. Je consomme surtout des glucides complexes. J'évite les sucres raffinés et je préfère les sucres à faible indice glycémique comme le sucre de coco (j'aborde le sujet du sucre dans mon article sur le muesli).
 Lorsqu'on mange du sucre, comme le sucre blanc, des bonbons, des céréales industrielles, des gâteaux, il y a un pique d'insuline hormone qui contrôle le sucre et ici va conduire à un pic du taux de sucre dans le sang), puis une baisse subite, qui va donné la sensation de faim peu de temps âpre avoir mangé et libérer une hormone qui va stocker les graisses.
Les glucides complexes, les sucres lents, comme les céréales comme l'avoine, le riz, le sarrasin, le quinoa... vont libérer de l'énergie en continu et sur plusieurs heures contrairement au sucre rapide. Cela évite les fringales et les coups de pompe. De plus, ils contiennent aussi des fibres, important pour l'organisme, que vous pouvez aussi retrouver dans les fruits. Cependant, attention, car les fruits contiennent du fructose, et même s'il il a un indice glycémique bas attention à ne pas trop en consommer, car vous pourriez avoir des problèmes digestifs et même grossir, car un sucre reste un sucre. Encore une fois tout est une question de quantité.  Attention au pain même s'il peut parfois contenir des céréales.






Les protéines :
Elles sont très importantes pour le fonctionnement du corps. Elles sont apportées par l'alimentation et sont rassasiantes. Il faut consommé de bonnes protéines qui sont contenues dans les viandes dites maigres comme le poulet, la dinde, certains poisson et légume comme les pois chiches, le quinoa, le tofu….
 L'anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande un ratio de 0,8kg/ de poids corporels. Pour les sportifs 1,5 à 2kg/ de poids corporels. 

Souvent, on pense que consommer plus des protéines fait maigrir. Certaines personnes me demandent si elles doivent prendre des shakers de protéines en plus de leur repas habituel ou remplacer un repas par ces dernières. Si vous ne faites pas de sport, cela ne sert à rien. Les protéines en elle-même ne font pas maigrir et sauter un repas en le remplaçant par un shaker et une mauvaise idée que vous fassiez du sport ou non, car n'oublier pas le corps à une mémoire et va se rappeler que vous l'avez privé de certain aliment nutritionnel important. Alors, oui vous allez perdre du poids, mais pas grâce aux protéines, car vous allez choquer le corps en enlevant les autres nutriments. Remplacer un repas exceptionnellement par un shaker, car on n’a pas le temps ce n'est pas la fin du monde, mais c’est à éviter. 

De plus, les protéines nourrissent le muscle et lorsqu'on pratique une activité physique régulière. Le muscle va grossir au profit de la graisse. On va taper dans les réserves lipidiques et remplacer la graisse par le muscle. Si vous ne faites pas de sport, vous n'aurez pas de croissance musculaire et votre muscle n'a pas besoin d'un apport supplémentaire en protéine. 


Attention à la consommation de protéine chez les sportifs. Ce n'est pas parce qu'on fait du sport qu'il faut en manger trois tonnes, il faut respecter le ratio kg/poids du corps, car lorsqu'on mange trop de protéine, l'excédent éliminé par les reins, ce qui les fatigues et peut les endommager. 



Ainsi, tout est une question de quantité et de qualité. Je privilégie tous les aliments que je vous ai cités. Des aliments qui vont servir de carburant à mon corps, où il va pouvoir puiser ce dont il a besoin.
Manger en se faisant plaisir et important, car la nourriture a aussi un impact psychologique. J'aime manger sainement, j'adore l'avocat, les noisettes...
Mais j'aime aussi le chocolat, et les sucreries alors occasionnellement, j'en mange. Mais occasionnellement, et je tente de le faire en petite quantité même si quand je commence un paquet de mm's je le finis lol. 
Parfois quand on n’a pas le moral un ou deux petits carreaux de chocolat (un ou deux j’ai dit, pas la tablette lol) ça fait du bien.
L'alimentation est aussi liée aux émotions ou aux addictions, car le sucre rend addict plus on en mange plus en a envie d'en manger.
Manger en fonction des besoins de son corps est un rééquilibrage alimentaire qui permet de stabiliser son poids. 
Cette "philosophie nutritionnelle" comme je l'appelle n'est pas une vérité, c'est l'alimentation qui convient à mon corps et à mon psychisme et qui me maintient en bonne santé, sans carence. À vous de trouver celle qui vous convient, de l'adapter en fonction de votre métabolisme, de vos envies. Chaque personne est unique et ce qui fonctionne pour l'un ne vaut pas forcément pour les autres. 

En ce qui concerne mon alimentation pendant ma grossesse, j’ai gardé les mêmes bases, car je mangeais de bons aliments essentiels pour la croissance du fœtus, puis comme je ne grossissais pas et ma fille avait une courbe de croissance basse, j’ai augmenté la quantité de glucide, de lipide et j’ai augmenté les portions, bien que les docteurs m’ait dit que cela ne venait pas de l’alimentation et que mangeait pour deux n’est pas utile.
C’est difficile d’adapter son alimentation quand son corps change. Surtout quand on est plus tout seule dans son corps. On veut faire pour le mieux. Ma grossesse a été aussi un moment où j’ai écouté mes envies. En début de grossesse j’avais des envies plutôt saines comme cornichons, blanc de poulet et le macro…. Lol. Le sucre me dégouter. Mais mes vieux démons du chocolat sont assez vite revenus et parfois je me suis un peu lâché… j’ai aussi mangé du gluten et du lactose alors que je suis intolérante, car j’avais peur que cela manque à mon bébé ou qu’elle soit elle aussi intolérante par la suite. Une sage-femme m’a dit que c’était de fausses idées. Et puis entre le sucre, le gluten et le lactose, j’avais le ventre en vrac et comme on transmet sa flore intestinale à son bébé, j’ai repris une alimentation plus healthy.
En tout et malgré mes quelques écarts, j’ai pris 8kg. J’ai donc essayé de conserver ma routine diététique tout en me faisant plaisir de temps en temps, et parfois un peu trop… peut-être.



J'espère que cet article vous aura plus. N'hésitez pas à laisser des commentaires. À bientôt. 

Commentaires

Articles les plus consultés