Comment perdre de la graisse en augmentant son métabolisme de base

Comment perdre de la graisse en augmentant son métabolisme de base

Hello, 




Vous me demandez souvent comment perdre de la graisse, j’ai donc décidé de vous écrire un article à ce sujet. 
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le métabolisme basal et son action dans la perte de graisse. 

Le métabolisme basal ou métabolisme de base est le besoin en calorie par l’organisme nécessaire à son bon fonctionnement. 
C’est une référence à partir de laquelle la dépense énergétique totale peut être calculée. Il s’oppose au métabolisme en activité qui correspond au besoin énergétique nécessaire au bon fonctionnement du corps lors d’une activité physique. 
En effet, le corps a des besoins énergétiques afin de bien fonctionner. Cette énergie nécessaire est couverte pas les aliments que nous consommons. Il a besoin de nutriments comme les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines et les minéraux.  

Le métabolisme basal est calculé pour un individu au repos. Il dépend de l’âge (il baisse avec en vieillissant), le sexe, le poids, la taille, la présence de tissu maigre et l’activité thyroïdienne. 
C’est un excellent indicateur en ce qui concerne la perte de graisse. 
Il y a des formules complexes pour le calculer. Personnellement, j’utilise la balance Fittrack à ce sujet qui me permet d’avoir mon métabolisme de base actuel et de le situer sur une échelle. Je vous mets le lien de l’article que j’ai écris à ce sujet. 

Il y a différentes façons de perdre la graisse, comme par exemple, un déficit alimentaire. 
Le corps va alors puiser dans la graisse et le muscle afin d’y trouver l’énergie complémentaire pour  pouvoir maintenir un bon fonctionnement, d’où une perte de masse grasse et bien souvent aussi musculaire.
Cependant, lorsque le corps est en carence alimentaire, le métabolisme se modifie, il apprend à consommer moins et à stocker davantage. D’où l’effet « yoyo » post régime. Ainsi, cela n’est peut-être pas la bonne méthode. 

Un autre facteur qui favorise la perte de graisse est l’activité physique qui favorise une élévation du métabolisme avec une augmentation des calories que nous consommons. Cela augmente aussi le métabolisme de base. C’est à dire que nous brûlons plus de calories au repos. Si nous prenons une même personne, si elle pratique une activité physique et si elle n’en pratique pas, elle n’aura pas le même métabolisme basal. La sédentarité contribue donc à baisser le métabolisme basal. Nous brûlons moins de graisse et par définition nous en stockons plus.

Il me semble donc que l’augmentation du métabolisme basal joue donc un rôle important dans la perte de graisse. 
Baisser sa consommation d’aliment n’aide donc pas forcément à perdre de la graisse comme je l’ai dit plus loin car le corps risque de s’adapter et au déficit calorique et stocker à nouveau. Il faut donc le faire en bonne intelligence et avec le suivi d’un professionnel afin de ne pas avoir l’effet souhaité inverse. 
Il vaut peut-être mieux augmenter sa dépense énergétique au repos tout en ayant, bien sur, une alimentation équilibrée évidemment et pas en excès avec un certain taux de protéine, de glucide et de lipide en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat et les besoins de votre corps. 




Il y a plusieurs moyens d’augmenter son métabolisme de base. Le premier est selon moi la pratique sportive avec la pratique du HIIT. C’est un entraînement fractionné de haute intensité d’exercice en anaérobie. Il faut alterner des courtes périodes d’efforts intenses alternés à de courtes périodes de récupérations. Je vous mets le lien de l’article que j’ai écris à ce sujet :
Ce type d’entraînement permet à l’organisme de continuer à brûler des calories même après l’arrêt de l’activité pendant environ les 24h qui suivent l’effort. Vous pouvez donc l’inclure à votre routine d’entraînement plusieurs fois par semaine. 

Afin d’accroître un peu plus l’augmentation de métabolisme de base  vous pouvez aussi augmenter votre masse musculaire (avec des trainings spécifiques) car le muscle consomme plus d’énergie. Vous pouvez aussi boire des boissons à base de brûleur de graisse comme la théine ou la caféine.  

En ce qui me concerne c’est ce que je tente de faire en ce moment afin d’augmenter mon métabolisme de base et de faire baisser mon indice de masse sous-cutanée.


Des bisous tous doux

JESSY FITY

Commentaires

Articles les plus consultés