Le gainage: Pour un ventre plat et tonique

Le gainage: Pour un ventre plat et tonique




Hello, 


Aujourd'hui, je voulais vous parler du gainage, car c'est un des exercices primordiaux pour avoir un ventre plat et tonique.



Qu'est-ce que le gainage?

Le gainage va être l'action de serrer ses muscles de façon volontaire lors d'exercices physiques.
Par exemple quand on fait un squat, on gaine les abdos et les muscles paravertébraux afin d'avoir une bonne posture. Donc même quand vous faite un exercice qui ne va pas cibler directement vos abdos, ils sont quand même engagés par le faite que vous allez devoir les serrer pour pouvoir faire l'exercice. D'où l'intérêt de faire des exercices polyarticulaires qui engagent tout un tas de muscles que l'on travaille sans s'en rendre compte. 

Un mauvais gainage abdos/lombaire va vous donner bien souvent des maux de dos. 

Vous pouvez aussi réaliser le gainage par des exercices spécifiques comme la planche ventrale ou latérale. 




Pourquoi le gainage permet-il d'avoir un ventre plat et d'affiner la silhouette?

Le gainage permet d'avoir un ventre plat, car il fait intervenir le transverse, qui est le muscle abdominal le plus profond qui se travaille notamment par la respiration. D’où l’intérêt de bien penser à inspirer et expirer. Mais aussi à aspirer le nombril et ramener votre ventre vers le haut. 
Surtout ne pas pousser vers le bas lorsque vous faites vos abdos, car vous poussez sur le périnée. 
Tout est une question de sensation et de visualisation, il faut donc bien connaître son corps.

J'ai posté sur ma page Instagram et Facebook (jessy fity)  une vidéo d'exercice de respiration en date du 17 Fevrier pour Instagram et en date du 5 juin pour Facebook: la fausse respiration diaphragmatique, qui fait intervenir le transverse et le périnée et qui permet de mieux sentir et visualiser ce dont je vous parle. 



Mais revenons au muscle transverse. C'est le muscle qui permet de stabiliser le tronc, mais aussi de tenir les viscères. Il intervient notamment quand vous toussez, expirez, urinez... Donc si vous devez travailler un abdos c'est bien celui-ci. En plus, il se travaille principalement par la respiration. Il est donc plutôt agréable à faire. 



Et les 6 packs ABS dans tout ça (ou les tablettes de chocolat)?

Et bien, après avoir passé des années à faire des séries et des séries de crunch, je peux vous dire que ce n'est pas ça qui va vous faire un ventre plat. Bien au contraire, je me suis retrouvé avec une petite bosse en bas du ventre qui a disparu une fois que j'ai arrêté de faire des abdos, pendant ma grossesse. Bon, OK, à la place j'en ai eu une autre de grosse bosse lol. Mais après avoir récupéré de mon  accouchement, j'avais le ventre plus plat qu'avant. 

Je ne dis pas de ne plus faire de crunch, mais ça ne sert à rien d'en faire des tonnes et surtout si vous le faite pensez bien à ne pas pousser vers le bas avec votre ventre. 

Alors, pour affiner sa silhouette, avoir un ventre plat et tonique on privilégie les exercices de gainages.

Je vais publier sur ma page Facebook, Instagram  et YouTube un challenge sur 6 semaines ventre plat avec des exercices de gainage.

Par contre, le gainage ne vous fera pas perdre de la graisse. Pour ça, il faut faire attention à votre alimentation et n'hésitez pas à faire des exercices polyarticulaires comme les squats, les fentes-avant, des burpees....


J'espère que cet article vous aura plu.

À bientôt

Jessy Fity

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés