Ma folie du rangement: Une méthode de rangement pour une maison ordonnée et saine

Ma folie du rangement,

Une méthode de rangement pour une maison ordonnée et saine.




Hello tout le monde,



Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui change un peu de mes habitudes.

En général, ce blog est consacré au sport, fitness, alimentation, bien-être. Mais cette fois, ça sera au rangement… qui peut aussi procurer une sensation de « bien-être », se sentir mieux chez soi, dans son intérieur. Quand je parle de l’intérieur, j’évoque votre domicile, mais aussi votre intérieur physique. Et là vous devez vous demander ce que je suis en train de raconter lol. Non, je n’ai pas craqué….
Je m’explique…

Depuis quelques semaines, j’ai envie de tout ranger, d’épurer, que tout soit « au carré » dans mes placards, d’espace, d’une atmosphère zen et sereine…
 Apparemment, d’après un site de maternité, à partir de la 38e semaine de grossesse, beaucoup de femmes éprouvent le besoin de ranger…
Je dois être atteinte de ce syndrome de la « 38e semaine » !!!


J’ai donc décidé de regarder sur YouTube, les méthodes de rangement, de pliage, car je ne sais pas pour vous, mais quand je range mes placards, ça tient quelque temps et après c’est « re-le bazar ».
Mes vêtements sont mal pliés, tout froissés, je prends toujours les premiers, car si je veux ceux du fond… bah comment dire…. C’est juste la galère pour les attraper, faut être en mode commando…

Du coup, je mets toujours les mêmes choses en oubliant certains habits que pourtant j’adore. Et là vous devez vous dire que je suis super bordélique. Bah, pas tant que ça, car j’ai horreur des trucs qui traine !!! Mais j’ai un problème avec le pliage des vêtements et pour maintenir mes placard en ordre.
Et là !! YouTube alias « le messie », a changé ma vie grâce à une méthode de rangement !!!! Bon, OK j’exagère un peu…


J’ai visionné une vidéo de pliage de vêtement et de rangement avec la méthode de Marie Kondo ou la méthode Kon Mari. J’avais déjà entendu parler de cette méthode dans une série américaine, ou un des personnages triés ses affaires en éliminant tout ce qui ne lui apporter pas de joie.

Je m’y suis donc penché d’un peu plus près. Marie Kondo est une jeune Japonaise consultante qui allie le rangement au développement personnel.
Après le visionnage de plusieurs vidéos, j’ai décidé de me procurer son livre « la magie du rangement ». Je l’ai payé 7,99 en version Kinddle. J’ai quand même hésité avant, car payer un livre 8 euros sur le rangement…
Et bien je n’ai pas regretté !!! Car ce livre allie la « psychologie » dans son sens large au rangement. La méthode KonMari permet de maintenir chez soi un intérieur ordonné sur du long terme, en théorie le bazar ne doit pas revenir. Il favorise aussi, chez les personnes qui appliquent cette méthode, un apaisement mental et une sensation de bien-être.

Finalement, « vider » ses placards apporterait un sentiment de «plénitude ». Vidons pour se sentir plein : là c’est mon côté psy qui ressort, déformation professionnelle… Beaucoup de personnes du monde entier font appelle à Mari Kondo et ont adopté cet art de vivre, car c’est bien plus qu’une simple méthode de rangement. En tout cas, pour moi… Et non ! je ne suis pas tombé dans une secte…
La méthode consiste à sortir tout ce que l’on a dans ces placards. Par exemple, vous commencez par les vêtements, vous devez sortir tous vos vêtements. Une fois que c’est fait vous trier.

Tout ce qui n’apporte pas de la joie, on s’en sépare. Pourquoi porter des vêtements que l’on n’aime pas ou qui ne nous procurent aucun bien-être. S’habiller juste, car il faut se vêtir (il ne fait pas encore assez chaud pour sortir tout nu et ce n’est pas légal ;) ) n’a pas de sens.  Et je trouve ça nul de ne pas se sentir bien dans ses vêtements ou morose en voyant que le pull qu’on a mis ne nous apporte aucun bien-être, ni sentiment d’assurance. En tout cas, personnellement, quand je mets un vêtement que j’aime et dans lequel je me sens bien, j’ai plus confiance en moi... Ça vous le fait aussi ?


Donc, on se débarrasse de tout ce qui ne nous procure pas de joie et ceux même si on le garde sentimentalement, car une personne aimée nous a offert ce vieux pull trop moche… ou que la chemise ne nous plait plus, mais on a de bons souvenirs avec…
À quoi cela sert-il de le garder, si c’est pour qu’elle reste oubliée au fond d’un placard.

Mari Kondo préconise de remercier cet objet de la joie qu’il nous apporter, mais que maintenant il est temps de se séparer de lui.
Bon, OK, ça peut paraitre bizarre…

Mais finalement, pourquoi est-ce si dur de se séparer de certains objets ?
Certainement, car on a une impression de perte. Perte de souvenirs, d’une certaine époque… Cela ravive, du moins pour certaines personnes et de manière souvent inconsciente, une angoisse du vide, de la perte, du manque. Angoisse éternelle du névrosé…. ( c’est le Docteur en psycho qui parle lol )
Mais les souvenirs restent dans notre mémoire. A-t-on vraiment besoin d’un objet pour s’en rappeler alors qu’on en a plus l’utilité et qu’il ne nous plait plus. Et puis quand il est au fond du placard on y pense plus à ce dernier et en règle général si on l’oublie on ne le ressort pas.

Alors, oui, on aura cette sensation de perte sur le moment, mais au final on l’oubliera. Certaine personne garde aussi des objets, car ils se disent ça servira un jour ».
Je ne sais pas pour vous, mais c’est souvent ce que je fais. Finalement, le truc reste trois ans dans le placard et je ne m’en suis jamais servi.
Mais bon, on ne sait jamais…. En cas d’attaque alien, ou par des ours à trois têtes, ça peut servir… Garder des objets au cas où est finalement, ridicule, car ce au cas où n’arrive bien souvent jamais… Quoique… avec toutes les modifications génétiques que les scientifiques font sur les plantes et les animaux, une attaque d’ours à trois têtes est potentiellement possible…


Bref, je m’égard… revenons à la méthode Kon Mari. Une fois que l’on a trié ses vêtements, il faut les ranger.
 Elle préconise un rangement vertical. Il y a une technique de pliage spécifique : voici les liens :
 Vidéo de Marie Kondo :
Vidéo de LilieNetwork qui s’inspire de la méthode Kon Mari :



Cette méthode est le pliage vertical, je vous laisse visionner les vidéos, ça sera plus parlant qu’une description.
Cette façon de plier permet d’éviter les plis.

En effet, quand on plie les vêtements de façon horizontale, ceux du dessous de la pile finissent écrasés, froissés par le poids des autres. En plus, on ne voit pas ce que l’on a. Et personnellement, la moitié de mes habits finissent toujours par se déplier quand je veux attraper celui du dessous. Du coup, ça me saoule et tout finit en boule !

Avec la méthode de pliage verticale, on voit ce que l’on a. Les vêtements ne sont pas froissés, ils respirent et c’est véritablement un plaisir d’y accéder.

Marie Kondo, préconise aussi de remercier ses vêtements après les avoir portés. Par exemple, merci de m’avoir rendu belle aujourd’hui.

Certains pensent que les objets sont chargés d’énergie. Ça peut paraitre stupide et on y adhère ou pas, mais c’est toujours une pensée positive et agréable et je trouve ça marrant. Après l’avoir remercié, on le replie ( à part s’il est sale ou qu’il put lol, là on le met à la machine à laver) afin qu’il puisse se reposer et nous servir à nouveau. Avant ça, je détestais plier mes affaires. Ça m’agaçait au plus haut point, c’est trop chiant de plier ses affaires ! Et bien là, j’y prends du plaisir. Et quel bonheur d’ouvrir mon placard, de visionner d’un seul coup d’œil tous mes habits et de voir qu’ils sont aérés, et bien rangés !

Cette méthode de rangement est préconisée pour toute la maison, votre cuisine, bibliothèque, bureaux…
D’après Marie Kondo cette méthode a permis à certains de ses clients, d’entamer une nouvelle vie en s’essayant à de nouvelles activités, certaines ont même perdu du poids.  

En ce qui me concerne, je pense qu’effectivement, notre intérieur de maison ressemble bien souvent à notre intérieur psychique s’y je peux dire. Et peut-être que se libérer de certain objet, de faire le tri chez soi, d’y voir plus clair, d’avoir un intérieur épurer, sans fouillis permet aussi d’éclaircir sont intérieur corporel et psychique. Ça va paraître peut-être « tirer par les cheveux pour certains », mais je pense que ce n’est pas anodin.


En tout cas, j’ai adoré lire le livre « la magie du rangement ». Il se lie facilement, il allie le rangement à une certaine spiritualité que je trouve plutôt intéressante. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il contient, mais j’ai réussi à me retrouver dans certain passage et je dois dire que je garder certain objet, car j’avais peur qu’il me manque, mais au final ce n’est qu’une peur et même si sur le moment c’est difficile de se débarrasser de certaine chose, surtout lorsqu’elles sont sentimentales, je suis ravie et elle ne me manque pas du tout !!


Il y a un passage qui m’a fait rire, car je m’y suis totalement retrouvée ! C’est les enfants qui n’arrivent pas à se débarrasser sentimentalement de certaine chose, car par exemple, ça leur rappelle leur enfance et qui les stockent chez leurs parents. Du coup, c’est la maison des parents qui est encombrée… Pour moi c’est totalement çà. Donc prochaine étape, promis, papa, maman, je viens ranger les affaires que j’ai chez vous !!!


Franchement, essayez cette méthode, vous verrez… perso je trouve ça top !
J’ai jeté un sac poubelle et j’en ai donné deux autres, car jeter certaines choses est du gaspillage. Peut-être que certains habits que je n’aime plus pourront apporter de la joie à d’autre personne.

J’ai gardé certaine chose qui, malgré tout, ne m’apporte pas de joie et qui je dois dire je ne peux plus voir, mais j’en ai besoin, comme des sous-pulls par exemple.
Si j’avais dû jeter tout ce qui ne m’apporte plus de joie, je n’aurais plus grand-chose dans mon placard. Mais je vais essayer de les remplacer petit à petit par des neuf qui me plaisent. En tout, j’ai quand même passé 6H à trier est ranger mes placards de fringues…


Cette méthode est contaminante, après m’avoir vu ranger, mon conjoint s’y est mis aussi et à utiliser la même technique. Ma mère et d’autres personnes autour de moi s’y sont aussi intéressées.


Je n’ai pas fini de tout ranger, je n’ai fait que la chambre, mais prochain rangement, prévu pour cette après-midi, mes papiers, puis la cuisine… En plus, comme je vais bientôt déménager (vivre dans un 40m2 avec un bébé qui va arriver ce n’est pas pratique, alors on va passer à un T3) ça me permet de faire du tri avant de faire mes cartons.

J’ai été pipelette aujourd’hui, alors je m’arrête. J’espère que cet article vous aura plus J
N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous étiez dans le même cas que moi et si vous avez d’autres méthodes de rangements qui fonctionnent.



Bisous, Bisous <3

JESSY FITY

Commentaires

Articles les plus consultés